top of page

Puis-je tondre mon animal ?

Avec la chaleur de l'été actuel, l'air est très étouffante. Nous avons chaud et aussi nos animaux. Leurs fourrures prennent trop de place et il ne peuvent pas se rafraichir.

Que ce soit pour les chiens ou les chats avec de gros pelages (terre neuve, berger australien, bouvier, chat langora ou même carlin etc.)




Mais est-ce que je peux couper les poils de mon animal pour qu'il soit plus à l'aise ?

Et bien certains animaux ont un poil dense comme d'autres un poil court avec juste du poil mort qui tombe. Mais si un démêlage en premier lieu n'a pas été suffisamment fourni au quotidien. Les noeuds seront très difficileS à s'enlever (pour les poils longs ou épais) et les poils morts ne seront pas évacués. Au final, la peau ne respira pu et des problèmes de peaux peuvent survenir à cour ou moyen terme.

La coupe aux ciseaux reste une alternative. Tout en respectant une longueur de 5, 6 cm voire plus pour protéger l'animal contre la température de dehors, et pour sa santé.

Mais si les noeuds sont trop conséquents et compliqué à enlevé, même pour les professionnels parfois. La dernière alternative reste de couper les noeuds avec une tondeuse.

Pour cette pratique, je vous déconseille de vous lancer vous-même en freelance dans la coupe de votre chien (en achetant une tondeuse quelconque ou de vous saisir de vos ciseaux de bureau) au risque de le blesser. Sachez que des professionnels existent pour vous aider pour votre problème, ne l'oubliez pas.



Même si des exceptions existent dans la tonte de chien (par exemple pour les yorkshires, Shih tzu, Lhassa apso, bichon maltais, bichon frisé, bichon havanais ou autres), et pour les chats à poil long.

Cela ne signifie pas que ça ne reste pas le toilettage approprié pour ces races-là aussi. Dans la plupart des cas, la tonte sur ces chiens est réalisée pour faire respirer la peau des nombreux noeuds accumulés et trop proche de la peau sur l'ensemble du pelage (une carapace comme je peux le dire), il s'agit d'un plan b lorsque la coupe aux ciseaux demandés n'est pas réalisable.

Pour les chiens avec un double poil comme les spitz, les bergers allemands, berger australien, samoyède, terre neuve, golden retriever, berge des Pyrénées et autres (pour les poils longs)

La tonte est à bannir.

Cela ne va pas le soulager contre le soleil, la chaleur. Votre animal aura très froid dû au manque de poil et au choc thermique, il n'aurait plus assez de protection aux ultras violets dû à son sous-poil trop coupé. Et il voudra réguler son corps encore plus qu'à son habitude (moment ou il ouvre la bouche et tire la langue). Et pour sa santé, elle peut s'aggraver.


Husky tondu
Husky tondu à ras - Image issue du site Tribunal du net.fr

Une fausse croyance existe depuis longtemps à savoir celle-ci :

Mon chien a très chaud, il a beaucoup de poils et vu qu'il fait très chaud, j'aimerais bien le tondre pour le soulager. Cela va lui faire du bien. Et je vois bien sa le gêne.

Il faut retenir que nos cheveux et les poils de nos animaux ne sont pas pareil.


Par sa nature en autres. L'animal a deux couches de poil, un poil primaire et un sous poil alors que nous les humains non.

Ce n'est pas parce 'qu'il éprouve un sentiment épuisant, fatigué qu'il faut considéré qu'il faut directement coupe le poil, non.

Justement à l'inverse, un bon démêlage est à privilégié pour le soulager de la mue et renouveler son poil.

Si vous avez beaucoup de mal à démêler votre animal vous-même, confiez le à un toiletteur pour vous aidez.

Si vous tenez à faire le démêlage vous-même, je prépare bientôt un guide de démêlage pour tout type animal, qui va vous permettre d'entretenir votre animal au mieux et dans le meilleur respect possible.

Vous êtes partant ? alors cliquer sur ce lien précommander ce guide dès aujourd'hui :

Pour conclure, voici mon conseil au sujet :

  • Que votre animal soit un chien ou un chat, je vous conseille en priorité de faire un diagnostique chez votre toiletteur pour qu'il juge l'état du poil. Il pourra vous expliquez ce qu'il pourra être fait et pas fait. Et ne tonder jamais votre chien vous-même.


Je vous remercie d'avoir lu cette article, n'hésiter pas à le commenter et à l'aimer. Bonne journée à vous !











17 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page