top of page

Le point que votre éleveur/particulier de vous disent pas à l'adoption

La plupart des personnes qui adoptent un animal n'ont pas d'information précise sur le toilettage qui doit être fait.


On craque sur une bonne petite bouille et la galère arrive quand on s'aperçoit qu'à l'âge adulte le chien est complètement emmêlé de nœuds, il perd son poil de partout.


Et c'est la panique !


Alors tout d'abord, je tiens à faire un disclamer avant de rentrer dans le détail : je ne fais pas de généralité, je ne dis pas que les éleveurs professionnels ne conseillent jamais la toilette appropriée pour les futurs maîtres de leurs chiens. Mais il s'agit seulement d'un constat que j'ai fréquemment remarqué au salon lorsque j'accueille des nouveaux maîtres avec leurs animaux.

Souvent aussi, lorsque des particuliers donnent des animaux, ils ne savent pas le toilettage qui doit être fait et laisse champ libre avec maître.


Dans un sens, le maître peut choisir la coupe en fonction de ses envies, mais ce toilettage doit aussi être en accord avec la race de l'animal et de sa nature de poil.

Je vais, vous racontez une anecdote sur un petit chien adopté il y a maintenant 2 ans.


Comme toujours, la personne qui avait adopté cet animal prend un rendez-vous un salon. On fixe le rendez-vous dans la semaine. Le jour, j, le chien arrive avec beaucoup de nœuds, une carapace sur le corps. J'explique la situation que je ne pourrais pas faire le toilettage prévu et que je devrais tondre. (je tiens à préciser que la tonte n'est pas un toilettage conseillé du tout en général, voici le lien sur un article que j'ai rédigé sur si je peux ou non tondre mon animal ?)
Car la plupart du temps, l'animal lorsqu'il est un chiot a souvent le poil court et parfois une majorité de personne ne savent pas la race ou tente de trouver des races qui ressemblent à leur animal.
Pour revenir à mon anecdote, le maître était très déçu et très embêté de l'état de son poil, car il ne savait pas qu'il devait brosser régulièrement son chien pour éviter les nœuds. Il m'a préciser que son éleveur ou le particulier qui l'a donné ne l'avait pas conseillé sur la toilette à faire le temps du premier rendez-vous au toiletteur.

Pour finir cette anecdote parmi d'autres cas qui était pareille. Je fais un constat que les particuliers, et même quelques éleveurs (même si je ne connais pas leurs noms et si je le savais bien sûr, je ne les citerais pas dedans) ne savent pas où n'ont pas conseillé quel toilettage faire lors de l'adoption du chien

.

Et c'est dommage.


Mes conseils :

  • Renseigner vous auprès de l'éleveur ou du particulier sur les toilettages qui sont fait normalement avant d'être surpris plus tard.

  • Demander également aussi à votre toiletteur pour avoir un deuxième avis du toilettage idéal à faire

Je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'au bout et je vous dis à la semaine prochaine.


Aurélie

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page